Location Maison Cherrueix

entre Cancale, Saint Malo, Dinard, Dinan, le Mont Saint Michel...

Dol-de-Bretagne

Ici dans la vieille ville la cathédrale de Saint-Samson du 12ème siècle sera le premier monument à attirer votre attention. La cathédrale est très grand étant donné la taille actuelle et la population de la ville, mais c'est parce que Dol de Bretagne a été un important évêché au temps jadis. Dol de Bretagne est encore réputé pour être l'origine de la Maison royale des Stuart, les futurs rois d'Ecosse.

Maisons à colombages Dol de Bretagne

Errant au sud de la cathédrale, vous entrez dans la dedale des rues de la vieille ville. Les rues les plus importantes sont la Grande Rue des Stuarts et de la Rue Lejamtel. Dans cette partie de la ville il y a beaucoup de belles maisons à colombages et son architecture datant du 11ème siècle, et aussi de nombreuses maisons construites dans le granit traditionnels utilisés dans les bâtiments de la Bretagne.

A voir le bâtiment du 11ème siècle appelé Les Palets Petits qui est la plus ancienne maison en pierre construite en France!

Le parc public et Promenade des Douves offre de belles vues à travers les marais et à la mer, aujourd'hui à plusieurs kilomètres. Il y a aussi une bonne section du reste des remparts. A l'origine il y avait 1,5 km de remparts et 12 tours entourant Dol-de-Bretagne.

Cancale

Photo de Cancale de Ille-et-Vilaine

Commencez votre visite à Cancale sur le front de mer avec une promenade autour du port, puis sur le quai et allez voir les parcs à huîtres qui s'étendent aussi loin que l'œil peut voir.

Le port ( la Houle) est entouré par des maisons de pêche assez vieilles (beaucoup d'entre elles aujourd'hui sont des restaurants et boutiques) et bien sûr il y a de nombreux restaurants à Cancale où vous pourrez déguster les produits locaux, en particulier les huîtres pour lesquels la région est bien connue

Il y a aussi quelques stands sur le front de mer qui vendent chaque jour des huitres.

Derrière le port la petite ville de Cancale est une ville de pêche traditionnelle aux maisons de granit regroupées autour de l'église de Saint-Méen du 18ème siècle.

Il y a aussi plusieurs plages qui se trouvent à proximité de Cancale.


Le Mont-Saint-Michel

Photo de Mont-Saint-Michel de Manche

Juste pour faire face à un malentendu commun - Mont Saint Michel n'est actuellement jamais inaccessible en raison de fortes marées.

Le Mont Saint Michel est aujourd'hui l'une des principales destinations touristiques en France, avec 3 millions de visiteurs chaque année. 

La vue du Mont St Michel à travers l'eau comme vous l'approchez est vraiment étonnant.L'abbaye est superbe, elle est vaste et certaines des pièces telles que le 'crypte aux grands piliers' sont fantastiques. Le cloître est aussi très beau et les vues du haut sont magnifiques aussi.

L'abbaye, qui est de style gothique, est connu comme 'La Merveille' et pour cause. Il a été construit au cours de nombreuses années entre le 11ème et le 16ème siècle.

Certains des bâtiments autour de l'abbaye sont réservés à la fraternité monastique de Jérusalem qui s'assurent que les prières sont constamment entendues dans l'abbaye.

Pour une période de son histoire l'abbaye de Mont St Michel était une prison mais en 1836 une campagne a été lancée pour la restaurer comme un trésor national. Victor Hugo a été l'un des militants. La prison a été fermée en 1863 et le Mont St Michel a été déclaré monument national en 1874.

Mont Saint Michel est également répertorié comme un site du patrimoine mondial.


La côte d'Émeraude

Photo de Côte d'Émeraude de Ille-et-Vilaine

La Côte d'Emeraude est la portion de littoral entre le Cap Fréhel à l'ouest et le Mont-Saint-Michel à l'est au nord de la Bretagne. 

La côte doit son nom à la couleur de la mer.

Quand vous visitez la Côte d'Emeraude, vous découvrirez  des côtes impressionnantes avec des promontoires rocheux qui s'avance dans la mer soutenu par un paysage d' ajoncs et de bruyères, de nombreux petites plages, ports,, villages et plusieurs villes historiques fascinants.


Saint-Malo


Une des meilleures façons de découvrir Saint-Malo est de  faire le tour des remparts. On a une belle vue sur la ville elle-même et aussi les plages et la côte.

Entrer dans la vieille ville à travers l'impressionnante Porte St Vincent à côté du château. 

Les plages autour de St Malo sont belles avec du sable doré, l'émeraude de la mer et  beaucoup de rochers  à explorer. Il existe également plusieurs îles que vous pouvez rejoindre à pied. Il y a une île près de la Plage de l'Éventail,  le Fort National du 17ème siècle conçu par Vauban.

D'autres îles proches de la plage sont les îles du Grand Bé et du Petit Bé. La tombe de l'écrivain romantique Chateaubriand est sur le Grand Bé. Il y a un autre fort sur le Petit Bé.  Ces îles sont toutes accessibles à marée basse.

Soyez averti que la marée peut vous coincer sur les îles jusqu'à la prochaine marée basse. 


Dinard

À la fin du 19ème siècle Dinard a été considéré comme la première station balnéaire en France, et l'endroit où aller et être vu. En raison de sa popularité vers le fin du 19ème siècle Dinard a maintenant beaucoup de villas.

front de mer à Dinard


La plage et la belle architecture font de Dinard une station balnéaire très agréable et populaire.

Commencez votre visite à Dinard dans la partie de la ville en face de la mer. Des maisons du 19ème siècle peuvent être vu le long du front de mer.

Plusieurs autres bâtiments importants attireront votre attention à Dinard, généralement construite en granit local. Il s'agit notamment Maison du Prince Noir (du 14ème siècle ), un charmant petit prieuré ancien, et l'imposant Manoir de la Baronnais datant du 17ème siècle.

Il y a trois plages agréables dans la ville, qui sont aussi le point de départ pour de belles promenades le long des côtes.

Suivez le chemin côtier vers l'est pour voir  la pointe du Moulinet (l'extrémité orientale de la plage de l'Ecluse). De là, vous obtenez une vue magnifique sur Saint-Malo à travers l'eau. En chemin admirez les somptueuses villas construites pour profiter de la vue sur la mer.

Une autre promenade est l'excellente 'Promenade du Clair de Lune'. La promenade s'étend entre la plage Prieuré et la Pointe du Moulinet et vous emmène à travers les jardins qui sont éclairées en soirée.


Dinan

Les remparts entourant la ville sont plus ou moins intacts, et couvrent près de trois kilomètres. 

maisons à colombages traditionnelle à Dinan

Le vaste centre historique de Dinan, rayonnant autour de la Place des Merciers et la Place Saint-Sauveur, est un endroit très agréable pour se promener.

En flânant à travers le cœur médiéval de la ville et en admirant les anciennes maisons à colombages, vous rencontrerez divers endroits intéressants :

- le Château de Dinan

- L'église de Saint-Malo

- La basilique de Saint-Sauveur

- La Tour de l'Horloge 

- La Maison du Gouverneur

- Le Jardin Anglais.

Suivez la rue du Jerzual pour voir de jolies maisons. 

Le port est également un excellent endroit pour déjeuner avec une bonne sélection de restaurants.

Dinan est répertorié comme une "Ville et Pays d'art et d'histoire", une classification réservée aux villes et aux régions qui démontrent qu'ils essaient de tirer le meilleur parti de leur histoire, attractivité et l'architecture.


Fougères

Photo de Fougères de Ille-et-Vilaine

La ville se divise en deux moitiés distinctes, avec le château de Fougères et le quartier médiéval dans la ville basse et assez haut au-dessus c'est la ville haute qui a été largement reconstruit après un incendie au 18ème siècle.

Dans le quartier médiéval, le château  domine. Le château de Fougères est un imposant château médiéval avec 13 tours. Le château est dit être le plus important en Europe - il est certainement l'un des plus attractifs. Les remparts ont été initialement traversés par quatre portes, mais maintenant il ne reste que la porte de Notre-Dame, près du château.

Le quartier médiéval a beaucoup de belles maisons à colombages. Elles datent du 16ème et 17ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ce site de location vacances en Ille-et-Vilaine est généré et hébergé gratuitement par L&V, location vacances Ille-et-Vilaine.